Termites : les infos Utiles ! 

On dit Un ou UNE termite ? 

Le mot termite est masculin, il faut donc dire un termite ! 

Nom courant des Isoptères, ordre d'insectes sociaux xylophages

"

 Des insectes eusociaux !

Les termites vivent en colonies constituée de plusieurs catégories d'individus, appelées caste.

Chaque caste assure au sein de la colonie une fonction qui lui est propre.

Que mange les termites ? 

Du bois ? Oui mais plus précisément de la cellulose.

Un composé fondamental du bois mais aussi de certain tissus ( coton, lin...)

Comment savoir si j'ai des termites chez moi ? 

Certaines région de France sont plus touchées par les termites que d'autres. Voici une carte qui vous permetttra de savoir si vous êtes dans une zone à "risque".

Plusieurs indices visuels peuvent aussi vous permettre de détecter la présence de termites dans votre maison : 

  • les premiers indices sont la dégradation du bois : cadre de porte,  huisserie, plancher, meuble ou éléments de structure de la maison... ) en effet le bois est constitué essentiellement de cellulose, l'aliment principal recherché par les termites.

  • Les galleries-tunnels sont aussi indicateurs de présence de termites. Ce sont des passages de termites en forme de tube constitués de salive, de cellulose et de terre. A l'intérieur de la maison, on peut les trouver à l'intersection de deux plans : angles de murs, joints de matériaux, fentes dans le bois... A l'extérieur, il n'est pas rare d'apercevoir ces galeries tunnel sur le mobilier de jardin, pot de fleur et autres aménagement. 

  • Les autres éléments dégradés par les termites peuvent être variés mais ils contiennent tous de la cellulose. Nous pourront donc détecter la présence de termites en vérifiant les textiles contenant du coton ou du lin, les cartons, papiers et emballages divers, le papier-peint, et certains revêtement de sol, le mobilier, les tableaux....

De 75 à 100%

De 50 à 75%

De 25 à 50%

De 10 à 25%

De 1 à 10%

Infestation Localisée

Infestation inconnue

L'évolution de la présence des termites en France depuis 1953

1953

1994

2014

Si vous constatez la présence de termites dans votre maison ou dans votre jardin, vous devez dans un premier temps en informer la mairie de votre commune.

Faite une déclaration par courrier recommandé en indiquant vos coordonées ( nom, prénom adresse de l'habitation touchée ) et expliquer quels indices vous font suspecter une infestation. Cette démarche est obligatoire.

Contactez ensuite un opérateur agréé Exterra  près de chez vous pour qu'il vienne effectuer un diagnostic et installer un traitement par pièges appât pour votre maison.


 

J'ai détecté la présence de termites dans dans ma maison ou dans mon jardin que dois je faire ? 

ENSYSTEX EUROPE - 66 Avenue de Magudas  33185 LE HAILLAN - Tél. 05 56 47 84 27 - Fax. 05 56 47 77 56 - info-france@ensystex.com

  • Facebook - Black Circle